Comment convertir son vélo en singlespeed ?

Publié le : 19 mars 20213 mins de lecture

Se déplacer à vélo est très utile. Vous arrivez à l’heure même en passant par des bouchons. Cela entretient votre santé physique. Ces derniers temps, les vélos du type mono-vitesse qu’on appelle aussi singlespeed sont devenus populaires. Contrairement au fixie, le singlespeed est une bicyclette qui ne possède qu’une seule vitesse. Il est doté d’une roue libre ce qui accroît sa légèreté et sa vitesse. C’est aussi une bicyclette qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Découvrez comment convertir son vélo en singlespeed.

Quel cadre de vélo convient au singlespeed ?

La plupart des vélos peuvent être convertis en singlespeed. Les seuls critères à prendre en compte sont les pattes de cadre de votre vélo. Puisqu’il n’y a plus de dérailleur qui fourni l’effet du ressort, les pattes du vélo devraient vous offrir la possibilité d’ajuster la tension de la chaîne et de déplacer la roue arrière. Si vous utilisez un kit de conversion, il faudra s’assurer que le corps de cassette situé sur la roue arrière soit compatible. D’un autre côté, si vous choisissez d’utiliser une roue flip-flop, il faut que la largeur de l’axe et la taille de roue conviennent au cadre.

Les préparations à effectuer

Cette modification concerne la cassette, les manettes de vitesse, la chaîne, les dérailleurs et l’ensemble pédalier/plateaux. Vous devez d’abord retirer les dérailleurs de votre vélo. Vous devez aussi enlever les manettes de vitesse sur votre guidon avec ses câbles ainsi que les gaines. Après, il faudra changer les chaînes puisque le singlespeed doit avoir une chaîne plus résistante. Vous devez changer aussi votre pédalier pour un mono-plateau. Ce sont là les préparations à effectuer si on veut convertir son vélo en singlespeed.

Convertir son vélo en singlespeed : un kit de conversion ou une roue flip-flop

Quels matériels utiliser pour convertir son vélo en singlespeed ? La première solution est assez simple et peu chère. Il s’agit d’utiliser un kit de conversion pour transformer votre vélo cassette en singlespeed. Ce kit vous aide dans le changement de la cassette de vitesse et dans le remplacement des entretoises et d’un pignon. Il vous suffit d’utiliser un set de transformation, une clé plate, un démonte-cassette et un fouet de chaîne. D’autre part, vous pouvez aussi vous pencher vers une roue flip-flop. C’est une roue qui peut rouler soit en mode fixie, soit en mode singlespeed. Il est facile de l’installer. Elle utilise des boulons qui servent de fixation sur l’axe du moyen. 

Plan du site