Fourche suspendue à vélo : quels sont les avantages ?

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

Pour la conduite, la fourche de vélo est un outil essentiel. C’est la pièce qui relie le guidon et le cadre avec la roue avant. Sans cet élément, faire tourner la roue avant du vélo de la gauche vers la droite ne serait pas possible. Il existe plusieurs types de fourche de vélo, mais selon leur géométrie, il y a les fourches cintrées, les fourches droites et les fourches à suspension. Ici, il est question de fourche suspendue. Mais pourquoi opter pour celle-ci ?

Polyvalence et sécurité

Plusieurs personnes pensent que le prix d’une fourche suspendue est plus élevé vu que, par rapport à un semi-rigide, le VTT tout suspendu a plus d’éléments techniques. Donc, c’est un achat perdu. Toutefois, il faut savoir que ce dispositif possède d’atouts multiples. D’abord, un VTT tout suspendu est un VTT polyvalent. Il correspond à tous les pilotes de tous les niveaux, tout en assurant confort et performance sur tout type de terrains. Et puis, même avec de petits problèmes de dos, les chocs sont absorbés par le double-système d’amortisseur. Ce qui permet de rouler confortablement et évite les secousses.

Pour trouver des modèles de fourche suspendue à vélo, rendez-vous sur www.xxcycle.fr.

Découverte et performance

Pour les amateurs de nouveaux horizons et de la nature, un vélo à fourche suspendue est parfait pour la découverte, même pour des terrains difficiles d’accès en semi-rigide. Et même si un VTT tout suspendu requiert un entretien minutieux, et parfois cher quand il faut changer certains matériels, c’est également performant en descente et efficace sur des terrains accidentés et techniques. Donc, pour ceux qui cherchent des sensations, c’est le matériel qu’il faut. En outre, le principe de fonctionnement d’une fourche est assez facile à comprendre. Les termes détente ou rebond, compression et ressort, font tout simplement partie du langage de tout rider.

Pilotage optimisé et confort

Ce type de vélo demande plus d’efforts et d’énergie en montée avec son amortisseur arrière. Toutefois, ces efforts paraîtront infimes avec un peu d’entraînement. Un tout suspendu est également plus lourd qu’un semi-rigide. Les éléments qui améliorent sa stabilité et le confort pèsent leur poids. Par contre, il assure une bonne adhérence et est facile à manier. Quel que soit le terrain, sa roue arrière est maintenue en permanence au sol, ce qui assure un pilotage efficace. D’ailleurs, le plus important, le VTT tout suspendu offre un confort optimal. Sa suspension à l’arrière limite les chocs et agrée de franchir tous les obstacles.

Plan du site